L’objectif de cette formation est de former les aides familiales expérimentées à devenir «tutrices» c’est-à-dire d’acquérir les compétences nécessaires afin d’encadrer les nouveaux travailleurs en les accompagnant, en les conseillant et en partageant leurs précieuses expériences. Il s’agit avant tout du tutorat des nouveaux engagés! Cela dit, le tutorat des stagiaires pourra également être brièvement abordé.
Skip to contentFormation à destination des aides familiales et gardes à domicile
L’objectif de cette formation est de former les aides familiales expérimentées à devenir «tutrices» c’est-à-dire d’acquérir les compétences nécessaires afin d’encadrer les nouveaux travailleurs en les accompagnant, en les conseillant et en partageant leurs précieuses expériences.
Il s’agit avant tout du tutorat des nouveaux engagés! Cela dit, le tutorat des stagiaires pourra également être brièvement abordé.
Le dossier pédagogique de l’enseignement de promotion sociale prévoit donc une formation de 40périodes.
Le DP : https://www.prosoc.be/v1/pdf/ue/814210U21Z1.pdf
1. Définir la fonction de tutorat en termes de rôles et de responsabilités vis-à-vis des nouveaux engagés, des responsables hiérarchiques et du service;
2. Identifier les responsabilités respectives des différents acteurs du service, et de présenter les modalités de liaison entre ceux-ci;
3. Assumer le rôle de tutorat dans le respect des consignes données par les responsables hiérarchiques;
4. Assurer la fonction de relais entre les nouveaux engagés et leurs collègues, leurs responsables hiérarchiques et les bénéficiaires;
5. Développer une relation pédagogique d’accueil des nouveaux engagés au sein du service et auprès de ses collègues:
– En identifiant et choisissant les moyens de communication adéquats pour entrer en relation avec les bénéficiaires;
– En décrivant aux nouveaux engagés les gestes et les tâches relatifs à l’activité professionnelle (et les difficultés potentielles y afférentes);
– En appliquant les principes de déontologie, de devoir de discrétion et de secret professionnel qui définissent le cadre de travail, et en favorisant le questionnement permanent du nouvel engagé sur ces principes essentiels;
– De favoriser en situation concrète l’émergence des compétences des nouveaux engagés:
6. Accompagner le nouvel engagé dans un processus d’insertion professionnelle par la mise en place d’une relation de confiance:
7. Transmettre à l’assistant(e) social(e) une observation de son action de tutorat.
La particularité de cette formation est qu’elle est soumise à une évaluation lors de la dernière séance qui permet d’obtenir, si les résultats sont positifs, une reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un approche réflexive est demandé à travers l’ élaboration d’un dossier personnel qui se construit progressivement au fur et à mesure des cours.
Deux temps sont prévus pour rédiger ce dossier. Cependant, l’étudiant doit prévoir un temps supplémentaire en dehors du cours pour finaliser son projet.