Projet pédagogique

Au cœur des options de Vie Féminine: le projet pédagogique

Des valeurs collectives pour une société égalitaire, paritaire, solidaire et démocratique

  • Égalité des chances

– des formations s’adressant prioritairement aux femmes et leur permettant de s’approprier les outils nécessaires à la réalisation de leur projet tant personnel que professionnel

– des formations répondant aux objectifs de remise à niveau, de formation de base, d’épanouissement personnel, de qualification professionnelle

Les formations sont levier de changement social:

– en travaillant sur les obstacles à l’insertion tant sociale que professionnelle des femmes

– en visant la compréhension et la lecture critique des mécanismes sociaux

– en organisant des formations dans des secteurs non traditionnellement féminins

– en développant la reconnaissance sociale et la professionnalisation des métiers de l’aide aux personnes

– en promouvant l’égalité des chances entre hommes et femmes auprès des partenaires intervenant dans les formations

  • Solidarité – participation – démocratie

– des lieux et procédures structurés de participation de tous les acteurs concernés par les formations: apprenants, formateurs, partenaires…

– des formations où dimensions individuelle et collective interagissent et où se développent une culture citoyenne et démocratique.

  • Dynamique interculturelle et intergénérationnelle

– la reconnaissance et le respect des identités culturelles et des parcours de vie

– le développement de pratiques et de projets créateurs de solidarité garante de tolérance et d’ouverture

Les apprenant(e)s-acteurs(trices) de leur formation

  • Un enseignement reconnaissant et respectant les personnes dans leur parcours de vie, sans à priori.
  • Une pédagogie partant des réalités, des expériences et apprentissage empiriques afin de rendre les apprenant(e)s productrices de leur savoir et de celui du groupe.
  • Le souci de développer toutes les capacités, la confiance en soi et l’autonomie des apprenant(e)s dans un esprit de confiance mutuelle.
  • La volonté de mener une pédagogie où le groupe est une force motrice permettant entraide et solidarité.
  • La pratique de l’apprentissage de savoirs et compétences transférables.
  • La pratique de l’évaluation formative des auto-évaluations.

Des formations centrées sur les réalités sociales, culturelles, économiques

  • Des formations en adéquation avec les besoins sociaux, technologiques, économiques et avec nos options fondamentales.
  • Des partenaires locaux et régionaux (CPAS, FOREM, Missions régionales, OISP).