Au cœur des options de Vie Féminine: le projet pédagogique
Des valeurs collectives pour une société égalitaire, paritaire, solidaire et démocratique
- Égalité des chances
– des formations s’adressant prioritairement aux femmes et leur permettant de s’approprier les outils nécessaires à la réalisation de leur projet tant personnel que professionnel
– des formations répondant aux objectifs de remise à niveau, de formation de base, d’épanouissement personnel, de qualification professionnelle
Les formations sont levier de changement social:
– en travaillant sur les obstacles à l’insertion tant sociale que professionnelle des femmes
– en visant la compréhension et la lecture critique des mécanismes sociaux
– en organisant des formations dans des secteurs non traditionnellement féminins
– en développant la reconnaissance sociale et la professionnalisation des métiers de l’aide aux personnes
– en promouvant l’égalité des chances entre hommes et femmes auprès des partenaires intervenant dans les formations
- Solidarité – participation – démocratie
– des lieux et procédures structurés de participation de tous les acteurs concernés par les formations: apprenants, formateurs, partenaires…
– des formations où dimensions individuelle et collective interagissent et où se développent une culture citoyenne et démocratique.
- Dynamique interculturelle et intergénérationnelle
– la reconnaissance et le respect des identités culturelles et des parcours de vie
– le développement de pratiques et de projets créateurs de solidarité garante de tolérance et d’ouverture
Les apprenant(e)s-acteurs(trices) de leur formation
- Un enseignement reconnaissant et respectant les personnes dans leur parcours de vie, sans à priori.
- Une pédagogie partant des réalités, des expériences et apprentissage empiriques afin de rendre les apprenant(e)s productrices de leur savoir et de celui du groupe.
- Le souci de développer toutes les capacités, la confiance en soi et l’autonomie des apprenant(e)s dans un esprit de confiance mutuelle.
- La volonté de mener une pédagogie où le groupe est une force motrice permettant entraide et solidarité.
- La pratique de l’apprentissage de savoirs et compétences transférables.
- La pratique de l’évaluation formative des auto-évaluations.
Des formations centrées sur les réalités sociales, culturelles, économiques
- Des formations en adéquation avec les besoins sociaux, technologiques, économiques et avec nos options fondamentales.
- Des partenaires locaux et régionaux (CPAS, FOREM, Missions régionales, OISP).