Qu’est-ce que le régime 1 ? qu’est-ce que l’enseignement modulaire ? qu’est-ce qu’un modèle de capitalisation (organigramme)?

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L’enseignement de promotion sociale organise les cours selon un système cohérent d’unités d’enseignement capitalisables. Toute unité d’enseignement peut être associée à d’autres en vue d’atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. L’ensemble des unités ainsi associées constitue une section. A l’intérieur d’une section, les unités d’ enseignement peuvent exister (voir schéma ci-dessous): soit de manière autonome, soit dans une chronologie simple: pour pouvoir accéder à une unité particulière, il faut avoir réussi préalablement une autre unité ou faire la preuve qu’on en maîtrise les acquis d’apprentissage, soit dans une chronologie plus complexe: pouvoir accéder à une unité particulière, il faut avoir réussi préalablement plusieurs unités

Chaque section comporte une unité d’enseignement  » épreuve intégrée  » qui a pour but de vérifier si l’étudiant maîtrise, sous forme de synthèse, les acquis couverts par les unités déterminantes (unités dont les acquis d’apprentissage sont considérés comme fondamentaux). L’efficacité d’un système d’unités d’enseignement capitalisables implique: des dossiers pédagogiques spécifiques à chaque unité d’ enseignement, la définition des capacités préalables requises, un programme et des acquis d’apprentissage à maîtriser à l’issue de chaque unité, la possibilité de valoriser des compétences acquises en dehors de l’enseignement, l’octroi possible de dispenses à l’intérieur des unités, la transparence du système.

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